top of page

 "L'éducation est la plus puissante des armes 

   pour changer le monde".  Nelson Mandela

L'école doit être un lieu proche de la nature et ouverte sur le monde.          

Dans l’idée de grandir ensemble, le multi-âge est un fondement de la proposition.

L'enfant est un être à part entière, avec sa volonté propre qui doit être prise en compte. Il apprend pour lui-même et pour assouvir sa curiosité. Il apprend à réfléchir, à se forger sa propre opinion et à agir par lui-même en étant actif, en expérimentant, en explorant. C’est là la plus belle récompense. Il n’y aura donc ni note ni examen.

Il n’y a pas de hiérarchie des matières. Les activités intellectuelles ont la même importance que les activités manuelles, artistiques ou physiques qui sont de grands vecteurs d’apprentissages.

L’enfant bénéficie d’un environnement riche et stimulant qui le conduit à agir par lui-même et à se passionner pour différents domaines.

L’école de la forêt

Ecole Primaire et Collège 

Gérés par l’association de L’école Buissonnière (loi 1901)

 

Genèse

 

Ce projet est né sous l’impulsion et l’énergie de parents confrontés à la problématique du handicap de leur enfant et de leur difficulté à s’insérer et s’épanouir dans un système éducatif ne répondant pas de manière adéquate à leurs particularités cognitives, émotionnelles et affectives. L'observation de ces enfants a montré qu'ils ont besoin d'une petite structure, proche de la nature et des animaux pour se construire à leur rythme et apprendre dans la joie.

 

                                                   

De quoi s'agit-il ?

Une école de la nature

L'immersion dans la nature lutte contre l’anxiété, augmente l’estime de soi, favorise les compétences relationnelles et développe le système immunitaire.

 Reconnecter les enfants et les adolescents à la nature, c’est relever le plus grand challenge de notre époque pour qu’ils puissent ne pas s’oublier eux-mêmes, et pour qu’ils puissent interagir ensemble pour un futur meilleur.

Faire l’expérience du lien avec le vivant est au cœur de notre projet pédagogique, c’est pourquoi tous nos après-midi se feront en contact avec la nature.

 

Une école inclusive

Notre école  désire accueillir au mieux les enfants à besoin spécifiques et les aider à grandir et apprendre à leur rythme.  Pour les enfants en état de souffrance depuis plusieurs années et pour lesquels une scolarité́ classique n’est plus envisageable, pour ceux qui présentent des  difficultés d’apprentissage, DYS, porteurs de handicap, échec ou phobie scolaire, l’école de la Forêt garantit leur droit à l’accès à une éducation bienveillante dans le respect de leurs différences. Le projet est également ouvert aux enfants sans particularité́ ceci favorisant mixité́, entraide, tolérance et ouverture à l’autre, ce qui est d’une grande richesse pour l’école.

 

Une école sur le chemin du bilinguisme Anglais-Français

À l'école de la Forêt, nous avons choisi de placer l’enseignement de la langue anglaise au sein de notre projet pédagogique.

C’est l’opportunité pour nos élèves d’apprendre une 2ème langue, de s’ouvrir au monde en découvrant de nouvelles cultures et ainsi mieux répondre aux enjeux professionnels et sociétaux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Nous proposerons ainsi des immersions régulières en langue anglaise (minimum 2 après-midi par semaine) animées par des encadrants anglophones et supervisées par un enseignant. Pour un apprentissage ludique de la langue, les enseignements se feront aux travers la pratique d’ateliers tels que : la musique, les arts plastiques, le théâtre, le jardin, expression corporelle…Le tout dans la nature.

 

Une école respectueuse du socle commun des connaissances

Nos élèves sont encadrés par des enseignants qualifiés dans nos locaux le matin ou dans la nature l’après-midi. Notre école est équipée de matériels pédagogiques spécialisés et adaptés, propices au travail, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

L’école de la Forêt permet aux élèves de travailler le socle commun de connaissances, de compétences et de culture générale afin qu’il l’ait parcouru à l’issue de la période de l’instruction obligatoire.

Rejoindre le système scolaire classique doit être possible pour chacun de nos élèves. C’est pourquoi nous transmettons si besoin, les codes, les attentes, les modalités de préparation des examens et les évaluations du système classique.
 

Pour rappel, les établissements scolaires qui ne sont pas liés à l’État par contrat sont libres dans le choix des méthodes, des programmes, sous réserve de respecter l’objet de l’instruction obligatoire tel que celui-ci est défini par les articles L. 131-1-1 et L. 131-10 (art L 442-3 du code de l’éducation).

 

Une école inspirée

Notre école est volontairement sans étiquette. Chaque enfant étant unique, nous pensons qu’il est bon de s’inspirer des travaux de divers pédagogues tels que : Maria Montessori, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Bernard Collot, les 8 Shields et Céline Alvarez. Nous nous appuyons également sur les observations directement liées à l’expérience vivante et quotidienne des enfants et des adultes pour construire une pédagogie qui nous est propre.

 

Une école du Savoir-Etre

Notre objectif est d’amener nos élèves à être autonomes, indépendants, responsables et sûr d’eux. Chaque jour, notre équipe, bienveillante et attentive, veille à nourrir les valeurs de respect, de vivre ensemble, de partage, de confiance, les valeurs de paix et d’enthousiasme, la coopération et le travail d’équipe sans esprit de compétition.

Pour aider les enfants à grandir et apprendre sereinement, l’école de la Forêt propose des ateliers pluridisciplinaires pour permettre à chaque talent de découvrir sa flamme intérieure, et de s’épanouir.

Notre approche pédagogique encourage la pédagogie de projet, l'autonomie des élèves et leur esprit de création, sans négliger les acquisitions indispensables.

Développer sa force intérieure. Cultiver la paix, la joie, la bienveillance.

Le plaisir d'apprendre, pour des enfants heureux, épanouis, créatifs.

Apprendre soi, apprendre l’autre, le partage, la différence, l’autonomie, le respect. Grandir à son rythme et suivre son chemin.

Les idées phares du projet: 

 

                         

 

NOS OUTILS PEDAGOGIQUE

Pédagogie active

Les supports et outils proposés se fondent sur des situations authentiques de recherche et d’investigation mais aussi sur des ressources matérielles issues de la pédagogie Montessori.

Des ateliers « du vivant » permettant une relation avec chacun des règnes (minéral, végétal et animal) grâce à la mise en place d’une forêt fruitière, d’une mare, d’un filet d’observation des oiseaux, d’un bac à sable de gemmologie, d’accueil de petits animaux de la ferme, serres, potager en permaculture, etc…

 

Le multi - âges 

Le multi-âge offre une diversité des compétences et de fait une richesse de l’échange. Elle stimule les petits à grandir et apprend aux grands à transmettre. Elle permet l’entraide d’une manière  plus spontanée. La différence d’âge aide plus facilement à sortir des schémas connus de concurrence.

 

Jeu

Nous choisissons de privilégier un apprentissage ludique des connaissances et des compétences. On apprend toujours mieux lorsqu’on éprouve du plaisir. Le jeu permet à l’enseignant d’observer le joueur et sa démarche et de lui apporter des supports, des correctifs pour l’aider. Il permet aussi de suivre l’apprenant sans le devancer dans son apprentissage, respectant sa phase de latence comprise entre l’appris et l’acquis. « Le jeu » fait de l’enfant un acteur ce qui le rend détendu, passionné et responsable de son apprentissage.

 

Evaluation

L’analyse de l’erreur, source de progrès, sans être stigmatisée, a toute sa place. Quand elle est possible, l’autoévaluation est privilégiée. Il n’y a pas d’évaluation notée, formalisée par l’enseignant(e).

Pour rendre compte de la progression dans l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun, l’enseignant(e) tient un récapitulatif par élève.

 

Autonomie

Parce que les enfants apprennent à être en autogestion, les professionnels ont une disponibilité plus grande aux besoins individuels. Ils ont plus de temps pour observer et accompagner chacun des enfants.

NOS VALEURS

L’écologie

Nous avons prévu un programme de sensibilisation au respect de l'environnement et aux enjeux du développement durable, adapté aux jeunes enfants. Tout au long de l’année différents thèmes seront abordés avec les enfants autour de ces deux sujets. 

Notre objectif est de sensibiliser les enfants au monde qui les entoure et les inviter à prendre conscience des conséquences de leurs gestes, à se poser des questions sur leurs habitudes quotidiennes et à chercher, si nécessaire, des alternatives pragmatiques pour un fonctionnement éco-responsable.

 

Coopération

Il s’agit d’une école de la coopération plutôt qu'une école de la compétition.

Régulièrement des temps de regroupement, de parole et d’organisation du vivre ensemble sont mis en place pour les enfants.

Au gré des projets coopératifs, les enfants et les adolescents réfléchissent à leur place dans le groupe, à la manière dont ils communiquent et tiennent compte des avis émis, à la façon dont les décisions sont prises et à la manière dont chacun(e) vit ce qu’il se passe dans le groupe.

 

Bienveillance

À l’école de la forêt, nous souhaitons la bienveillance entre tous, des adultes envers les enfants mais également des enfants envers les adultes. Cela implique un rejet de toute violence éducative ordinaire (punition, moquerie, indifférence, cris, autres humiliations...), une communication non violente, un accueil des émotions et un regard positif entre nous est ce vers quoi nous tendons.

 

LE PROJET DE FONCTIONNEMENT

 

Élèves

Âge et Nombre

De 4 ans à 15 ans.

La capacité d’accueil sera déterminée selon les moyens matériels et humains de la structure tout en respectant l’harmonie des classes et des niveaux et en tenant compte des particularités de l’enfant.

Seront prioritaires à l’inscription les familles déjà inscrites l’année précédente et les fratries.

En cas de demande trop nombreuse, les élèves qui ne pourront être admis seront inscrits sur liste d’attente.

 

Modalités d’accueil

Nous avons à coeur que familles et enfants désireux de s'inscrire à «L’école de la Forêt» adhèrent sans réserve au projet pédagogique. C'est pourquoi, avant chaque inscription, nous vous recevrons pour discuter ensemble de l’adhésion au projet (cohérence du groupe, besoins particuliers…). Ensuite nous proposerons une journée d’essai à fixer sur rdv avec l’enseignant concerné. L’adhésion à l’association d’un montant de 20 euros vous sera demandée pour participer à cette journée.

 

Passage d’une classe à l’autre

Le passage d’une ambiance à une autre se fait en fonction des acquis de l’enfant, de sa maturité, ainsi que du nombre de places disponibles, et sur concertation de l’équipe pédagogique.

Directeur(trice)/enseignant(e)

Pour le projet de l’école de la Forêt l’instruction académique et la direction sont assurés par des enseignant(e)s ayant suivi(e)s les formations nécessaires à la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques validées par l’éducation nationale.

 

Lieu

14 Place Paul Perbost en face de la Mairie de Chambonas, au sein d'un bâtiment communal composé d'un local de 120m2, constitué de 5 pièces et aménagé en plusieurs espaces ainsi que d’un terrain d’1 hectare avec petits animaux, verger- potager, bac à sable de gemmologie, mare et serre.

 

Matériel

Le matériel nécessaire à la réalisation des apprentissages et des projets est mis à disposition des élèves.  Notre école étant neuve, nous veillons à la respecter, à la tenir propre et à en prendre soin. Aussi, il est important pour nous que les enfants respectent le matériel, le mobilier et tout son environnement.

Nous nous efforçons au maximum à ce que les matériaux utilisés par les enfants au cours des ateliers soient écologiques, naturels, sans produits chimique et/ou recyclé autant que possible tout comme les produits d’entretien utilisés dans nos locaux. 

 

Participation aux tâches

Le groupe et le « vivre ensemble » se matérialisent et trouvent leur équilibre dans chacun des détails et des tâches à accomplir au quotidien. Prendre soin des lieux, c’est aussi participer à la qualité d’accueil qui sera réservée à chacun. La mise en place des tâches se fera par observation des besoins, à la fois par les enfants, les parents et les accompagnateurs. 

 

Devoirs

L’école de la Forêt ne prévoit pas de devoirs scolaires, pour autant, il est important pour nous que les parents soient une force soutenante par leur intérêt pour ce qui est fait en classe, et en venant renforcer l’acquisition des connaissances à la maison (apprentissage des leçons, lecture régulière, travail personnel).

A partir du cycle 3, il peut y avoir des demandes occasionnelles de soutien d’apprentissage en fonction des enfants, et/ou des recherches à effectuer le week-end pour des projets de groupe ou exposés.

 

Calendrier & Horaires

Année scolaire :

L’année scolaire se découpe en périodes de cours et de vacances suivant le planning de l’éducation nationale de la région A (Académie de Grenoble), jours fériés y compris.

L’année scolaire commencera le Lundi 4 septembre 2023 et se terminera le Vendredi 28 Juin 2024

 

Semaine scolaire :

La semaine scolaire ordinaire de l’école de la Forêt est composée de journées scolaires de 8h30 à 12h00 et 14h-16h00 pour tous les niveaux (Lundi – Mardi – Jeudi et Vendredi).  Une demie journée supplémentaire pour les collégiens a lieu le Mercredi matin de 08h45 à 12h00.  

Les cours du matin sont dispensés dans nos locaux, et les après-midi dans la nature.

Heures Parts-Nature :

Pour le bon fonctionnement de l’Ecole de la Forêt, la participation bénévole des parents est indispensable afin d’atténuer les frais de scolarité. Chacun apporte ses compétences et le champ des possibles est infini !

 

Il est demandé à chaque famille de participer au projet :

·       A hauteur de 30 heures/an pour 1 enfant

·       A hauteur de 40 heures/an pour 2 enfants

·       A hauteur de 50 heures/an pour 3 enfants

·       Pour un parent isolé à hauteur de 20 heures/an

MODALITES D’INSCRIPTION

 

Les Frais de scolarité

L’Ecole de la Forêt est une école privée « hors contrat ». Elle est agrée par l’Education nationale mais ne reçoit aucune subvention de celle-ci ou des collectivités territoriales.

Les écolages (frais mensuels de scolarité) permettent une autonomie financière de l’école de la forêt. Ils assurent la pérennité de l’école et l’indépendance d’une pédagogie différente.

Dès lors, ce sont les frais de scolarité, et les éventuels dons ou mécénats qui permettent de couvrir ses charges (les salaires, le loyer, l’assurance, le matériel pédagogique et mobilier,…). L’école tente de permettre à un maximum d’enfants de pouvoir accéder à cette pédagogie, tout en préservant l’équilibre financier indispensable à la vie de l’école.

Pour les familles de deux enfants, 20% de réduction sera accordée sur la totalité des frais de scolarité.

Pour une famille de trois enfants, 20% réduction sera accordée sur la totalité des frais de scolarité des 2 premiers, le 3ème enfant payera le prix normal.

Cette réduction sera accordée si la trésorerie de l’association le permet.


Bienvenue à 
L'école de la Forêt
pour grandir dans une Zen'Altitude...  

Ecouter, Observer, Explorer, Apprendre,  Échanger…   

L’école de la Forêt sera un lieu de travail serein, doux, magique pour tous..

Jusqu’à présent, l'association "L'école Buissonnière" est financée par les fonds propres des familles. Elle repose exclusivement sur l’implication des parents. 

Si vous voulez soutenir ce projet, qui vit déjà à sa mesure  

Quand une quantité de dons réunis peuvent permettre la réalisation d'un rêve, d'un espoir, et d'un lieu.

 

Un merci immense à tous pour vos encouragements et vos dons, quels qu’ils soient!

 

Sans titre.png
bottom of page